[ Page principale ]

CROIRE EN DIEU ?

CROIRE DIEU ?

 

 

Les couleurs de l’ikurriña, le drapeau basque, symbole de l’unité des basques, ont une signification :
Le fond rouge représente le peuple.
La croix de Saint-André, verte comme le chêne de Biscaye, symbolise la loi (la vieille loi) qui doit être au-dessus du peuple.
La croix blanche, la croix du Christ (Dieu) symbolise la morale du Christ qui doit régner et sur la loi et sur le peuple.

La loi de Dieu, la morale du Christ se trouve uniquement dans la Bible, la Parole de Dieu, composée de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Que nous révèle-t-elle ?

L’état désespéré de l’homme

"Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché." (Romains 5 v 12)

"La colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l'iniquité." (Romains 1 v 18)

"Car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu." (Romains 3 v 23)

"Et je dis : malheur à moi ! car je suis perdu ; car moi je suis un homme aux lèvres impures, et je demeure au milieu d'un peuple aux lèvres impures." (Ésaïe 6 v 5)

L'initiative de l'amour de Dieu

 

"Et l'ange leur dit : N'ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple ; car aujourd'hui dans la cité de David, vous est né UN SAUVEUR, qui est le Christ, le Seigneur." (Luc 2 v 10-11)

"Dieu est amour. En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l'amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima, et qu'il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés." (1 Jean 4 v 8-10)

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3 v 16)

Le chemin du pardon

"Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent." (Actes 17 v 30)

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1 v 9)

"Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Et ils dirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé." (Actes 16 v 30 et 31)

"Que ferons-nous pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus répondit et leur dit : C'est ici l'œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6 v 28-29)

L'expiation des péchés  des hommes

"Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi." (Galates 2 v 20)

"Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous apporte la paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris." (Esaïe 53 v 5)

"Le seul médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même (à la croix) en rançon pour tous."
(1 Timothée 2 v 5-6)

"Sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite... non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ."
(1Pierre 1 v 18-19)

"Le sang de Jésus-Christ … nous purifie de tout péché." (1 Jean 1 v 7)

La foi saisit le pardon et remercie

 

"Jésus lui dit  : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit et dit  : Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ?
Et Jésus lui dit  : Et tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui.
Et il lui dit  : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage."
(Jean 9 v 36-38)

"Nous croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification." (Romains 4 v 24-25)

Louange

"Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! " (2 Corinthiens 9 v 15)

"À celui (Jésus-Christ) qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang – et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; – à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen."  (Apocalypse 1 v 5-6)